Avatar : The ultimate experience of James Cameron à voir au cinéma et nulle part ailleurs ? Notre avis

News culture Avatar : The ultimate experience of James Cameron à voir au cinéma et nulle part ailleurs ? Notre avis

Sorti le 16 décembre 2009, Avatar est le plus grand carton de l’Histoire du cinéma. Le film de James Cameron demeure 13 ans après sa exit le plus gros succès du box-office mondial avec 2,847,397,339$ de recettes, et ce nombre potrait encore grimper avec son retour au cinéma le 21 septembre dans une version remasterisée. Le film Avatar est-il encore en 2022 l’expérience cinematographique ultime?

Sommaire

  • Avatar en quelques mots
  • L’expérience cinématographique ultime !

Avatar en quelques mots

Avatar est un film de science-fiction américain sorti le 16 décembre 2009 en France, réalisé et scénarisé par James Cameron. Ce réalisateur, à l’origine de Terminator, Terminator 2: Le Jugement Dernier, Aliens, Abyss ou encore Titanic, a marque de son empreinte Histoire du 7e Art. Le retour d’Avatar au cinéma en 2022 devrait permettre aux spectateurs de (re)découvrir les aventures de Jake Sully et de préparer le terrain pour la sortie d’Avatar 2: La voie de l’eau le 14 décembre prochain.

En 2154, la planète Pandora est occupée par une compagnie minière et paramilitaire terrestre qui en exploite les ressources. Les autochtones, les Navi’s, voient d’un mauvais œil la destruction de leur habitat naturel et entre en résistance. Une équipe de scientifiques led by Grace Augustine met alors au point des avatars controlled à distance afin d’entrer en contact avec ce peuple indigène. Suite à la mort de son frère twin, l’ancien soldat Jake Sully rejoint le programme. Ce qu’il s’apprête à expérimenter va changer sa perception du monde et sa vie à jamais.

Le casting d’Avatar reste inchangé dans cette version remastered in 4K, HDR et son 9.1 qui s’emploie à retouche les visuels et le son, sans alterérer ni le récit ni les personnages. Nous retrouvons ainsi sur Pandora Sigourney Weaver (Alien), Sam Worthington (Call of Duty: Black Ops, Le Choc des Titans, Terminator Renaissance), Michelle Rodriguez (Fast & Furious), Stephen Lang (Le Secret de la cité perdue, Mortal Engines ), et bien d’autres.

  • Tout savoir sur le film Avatar sur AlloCiné.
Avatar : The ultimate experience of James Cameron à voir au cinéma et nulle part ailleurs ?  Notre avis

L’expérience cinématographique ultime !

Il est inutile de tergiverser plus longtemps. A la question “Faut-il voir Avatar au cinéma ? La réponse est “OUI” et unequivocally “OUI”. Le film de James Cameron a explosé tous les records à sa sortie en 2009, et redefini les standards du blockbusters grand public. Il prouvait même que la création de nouvelles franchises n’était pas inexorablement vouée à l’échec. Au contraire, Avatar fut un carton planetaire. Revoir ce film 13 ans plus tard au cinéma dans une version remasterisée confirme l’importance de cette œuvre temporelle dans le 7e Art et la culture populaire en général.

Avatar is n’est ni plus ni moins que la claque cinématographique ultime, même une decennie après son terrissage remarquez dans les salles obscures. D’un point de vue purely visual, le long-métrage n’a pas pris une ride, proof s’il en est du travail effecteur par les équipes sur la copy originale, et profite même d’une remasterisation de qualité qui sublime l’univers imaginé par James Cameron. Avatar était en avance sur son temps technically parlant, mais aussi thematiquement. Le film abordait frontalement l’ecologie, sujet toujours plus central au XXIe siècle, et prônait l’harmonie entre l’Homme et la nature. L’histoire d’Avatar reste inchangée, pourtant elle n’a plus la même saveur en 2022. La candeur a laissé place à la fermeté. L’avértisement s’est transformé en cri d’alerte.

Pour finir, parlons un peu de la 3D qui semble avoir totalement disparu ou presque des salles obscures après un effet de mode qui n’a que (trop) peu duré. Il faut dire que les films exploitant realmente cette technologie ne sont que peu nombreux. A titre personal, un seul film est parvenu à m’immerger dans son univers de la plus belle des manières avec la 3D. It’s a movie, it’s Avatar. In 2022, the year again proves the interest of depth to give life to the luxuriant forests of Pandora. Un long-métrage en trois dimensions sort de l’écran pour devenir une expérience totale, en volumes, qui s’amuse avec nos sens, et procure aux cinéphiles un plaisir sans pareil.

Le film Avatar se voit definitively au cinéma et nulle part ailleurs!

Avatar : The ultimate experience of James Cameron à voir au cinéma et nulle part ailleurs ?  Notre avis

A propos d’Avatar : La voie de l’eau

Leave a Reply

Your email address will not be published.